Masqueroverall_header_feeds overall_header_head_append overall_header_stylesheets_after overall_header_body_before
  • Un Penny anglo-viking

• Vos photos et video de vos sorties
overall_header_content_before
Vos photos et video de vos sorties
viewtopic_topic_title_after
viewtopic_body_poll_before viewtopic_body_poll_after viewtopic_body_postrow_post_before
 #137  par Vert de gris
 27 oct. 2018, 13:09
Bonjour à tous, :salut
Pour le partage, voici un penny d'Eadred trouvé dans le Laonnois ( Aisne ) il y quelques temps.
La titulature est EADRED REX ( Eadred roi ) et INGYC ESMOT ( monnaie d'Inguces ).
Contrairement aux monnaies carolingiennes franques, les monnaies anglaises indiquent non pas l'atelier mais le monnayeur.
En argent, les traces ferrugineuses présentes sont dues aux sables ferrugineux du sol cultivé.
Pour comprendre l'histoire de cette monnaie, il faut remonter à Edouard l'Ancien, :king d'Angleterre de 899 à 924 qui fit marier sa fille Edwige de Wessex à Charles III le Simple, :king des Francs de 893 à 922.
Lorsque Charles III fut capturé et emprisonné perfidement par Herbert II de Vermandois à Peronne où il mourut en 929, Edwige de Wessex fait mettre à l'abri leur fils Louis IV d'Outremer en Angleterre ( d'où son nom ).
A son retour d'exil, en 936, Louis IV devient :king des Francs jusqu'en 954.
En 937, il offre l'abbaye Royale de Laon et la forteresse royale de Laon à sa mère avant de lui retirer ses biens en 951, en représailles à son remariage sans son accord avec Herbert le Vieux, fils de Herbert II qui fit emprisonner Charles III le Simple son époux et père de Louis IV. Belle époque, non ? :mus
Bon, tout ceci est bien gentil, mais quel rapport avec cette monnaie d'Eadred me direz-vous ? :LOL
Et bien, Eadred est le fils d'Edouard l'Ancien, tout comme Edwige de Wessex... Ils sont donc frère et soeur.
Ainsi, cette monnaie provient d'une donation d'Eadred à sa soeur, ou d'une visite de la Cour d'Angleterre à Laon, ce qui permet de la dater donc de 946 à 951... :salut
Au fait, pourquoi anglo-viking ? C'est sous le règne d'Eadred que le royaume d'Angleterre met fin définitivement à la souveraineté viking en anéantissant Eric à la hache sanglante ( joyeux nom !!! :( )
Bon, allez, place aux photos :
viewtopic_body_postrow_post_notices_before viewtopic_body_postrow_post_notices_after
viewtopic_body_postrow_post_content_footer
viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before
 #145  par toffnoff
 02 nov. 2018, 08:01
Vert de gris a écrit :
01 nov. 2018, 19:33
Je pense que celui-ci va vite rejoindre l'habitation du propriétaire des lieux, avec un couteau de chasse en ivoire représentant un chevreuil trouvé ce jour-là aussi. :GG
tu m'as donné envie de le voir ce couteau :)
viewtopic_body_postrow_post_notices_before viewtopic_body_postrow_post_notices_after
viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before
 #152  par Vert de gris
 03 nov. 2018, 20:08
Je ne l'ai plus : le propriétaire affectionne les boutons de vénerie, aussi je lui ai fait parvenir.
Pour être honnête, j'ai regretté l'idée eue un poil trop tard de le confier à un artisan pour lui faire remettre une lame neuve. :pleur
Le proprio est super gentil, enfin... avec nous, parce qu'avec les autres.... :fouet
 #153  par Vert de gris
 03 nov. 2018, 20:09
Vert de gris a écrit :
03 nov. 2018, 20:08
Je ne l'ai plus : le propriétaire affectionne les boutons de vénerie, aussi je lui ai fait parvenir.
Pour être honnête, j'ai regretté l'idée eue un poil trop tard de le confier à un artisan pour lui faire remettre une belle lame neuve damasquinée. :pleur
Le proprio est super gentil, enfin... avec nous, parce qu'avec les autres.... :fouet
 #165  par Cathy
 06 nov. 2018, 09:27
Superbe!
J'aime beaucoup les explications historiques qui accompagnent les photos!
Même si la fin n'est pas très joyeuse :LOL
C'est des découvertes qui font super plaisir surtout quand elles sont en si bon état :GG
viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before viewtopic_body_postrow_post_after viewtopic_body_postrow_post_before
 #185  par HOMER
 12 nov. 2018, 18:26
Merci pour l'histoire et la photo de cette belle trouvaille ! Si je tombe sur une beauté comme ça un jour, je serai heureux !!
:yo :yo
viewtopic_body_postrow_post_after
viewtopic_body_footer_before overall_footer_content_after
overall_footer_after overall_footer_body_after
Évènement PHP Nombre Depuis Nom du fichier
core.common 1 3.1.0-a1 common.php
core.session_ip_after 1 3.1.10-RC1 phpbb/session.php
core.session_set_custom_ban 1 3.1.3-RC1 phpbb/session.php
core.session_create_after 1 3.1.6-RC1 phpbb/session.php
core.phpbb_content_visibility_is_visible 1 3.2.2-RC1 phpbb/content_visibility.php
core.phpbb_content_visibility_get_visibility_sql_before 3 3.1.4-RC1 phpbb/content_visibility.php
core.user_setup 1 3.1.0-a1 phpbb/user.php
core.user_setup_after 1 3.1.6-RC1 phpbb/user.php
core.viewtopic_before_f_read_check 1 3.1.3-RC1 viewtopic.php
core.gen_sort_selects_after 1 3.1.9-RC1 includes/functions_content.php
core.append_sid 145 3.1.0-a1 includes/functions.php
core.viewtopic_highlight_modify 1 3.1.11-RC1 viewtopic.php
core.viewtopic_add_quickmod_option_before 1 3.1.9-RC1 viewtopic.php
core.modify_text_for_display_before 14 3.1.0-a1 includes/functions_content.php
core.text_formatter_s9e_renderer_setup 1 3.2.0-a1 phpbb/textformatter/s9e/renderer.php
core.text_formatter_s9e_render_before 14 3.2.0-a1 phpbb/textformatter/s9e/renderer.php
core.text_formatter_s9e_render_after 14 3.2.0-a1 phpbb/textformatter/s9e/renderer.php
core.modify_text_for_display_after 14 3.1.0-a1 includes/functions_content.php
core.generate_forum_nav 1 3.1.5-RC1 includes/functions_display.php
core.viewtopic_assign_template_vars_before 1 3.1.0-RC4 viewtopic.php
core.modify_username_string 51 3.1.0-a1 includes/functions_content.php
core.viewtopic_get_post_data 1 3.1.0-a1 viewtopic.php
core.viewtopic_post_rowset_data 10 3.1.0-a1 viewtopic.php
core.user_format_date_override 40 3.2.1-RC1 phpbb/user.php
core.get_avatar_after 22 3.1.6-RC1 includes/functions.php
core.viewtopic_cache_user_data 6 3.1.0-a1 viewtopic.php
core.modify_user_rank 6 3.1.0-RC4 includes/functions_display.php
core.get_user_rank_after 6 3.1.11-RC1 includes/functions_display.php
core.grab_profile_fields_data 1 3.1.0-b3 phpbb/profilefields/manager.php
core.viewtopic_modify_post_data 1 3.1.0-RC3 viewtopic.php
core.parse_attachments_modify_template_data 2 3.1.0-RC5 includes/functions_content.php
core.twig_environment_render_template_before 3 3.2.1-RC1 phpbb/template/twig/environment.php
core.twig_environment_render_template_after 2 3.2.1-RC1 phpbb/template/twig/environment.php
core.generate_profile_fields_template_data_before 10 3.1.0-b3 phpbb/profilefields/manager.php
core.generate_profile_fields_template_data 10 3.1.0-b3 phpbb/profilefields/manager.php
core.viewtopic_modify_post_action_conditions 10 3.1.0-b4 viewtopic.php
core.viewtopic_modify_post_row 10 3.1.0-a1 viewtopic.php
core.viewtopic_post_row_after 10 3.1.0-a3 viewtopic.php
core.viewtopic_modify_page_title 1 3.1.0-a1 viewtopic.php
core.page_header 1 3.1.0-a1 includes/functions.php
core.obtain_users_online_string_before_modify 1 3.1.10-RC1 includes/functions.php
core.obtain_users_online_string_modify 1 3.1.4-RC1 includes/functions.php
core.page_header_after 1 3.1.0-b3 includes/functions.php
core.make_jumpbox_modify_forum_list 1 3.1.10-RC1 includes/functions_content.php
core.make_jumpbox_modify_tpl_ary 42 3.1.10-RC1 includes/functions_content.php
core.page_footer 1 3.1.0-a1 includes/functions.php
core.phpbb_content_visibility_get_forums_visibility_before 1 3.1.3-RC1 phpbb/content_visibility.php
core.phpbb_generate_debug_output 1 3.1.0-RC3 includes/functions.php
core.page_footer_after 1 3.1.0-RC5 includes/functions.php